Recharge électrique

Recharge en itinérance pour les flottes automobiles : avantages et inconvénients

Sur les aires d’autoroute, dans les centres commerciaux, sur les parkings, dans la rue, lors de leurs déplacements, vos collaborateurs peuvent utiliser en itinérance les bornes publiques pour recharger leurs véhicules électriques ou hybrides.

En tant que gestionnaire de flotte automobile, il est important que vous preniez en compte les inconvénients de la recharge en itinérance malgré son utilité pratique pour les conducteurs.

1 – Les avantages de la recharge en itinérance pour votre entreprise

La recharge en itinérance apporte de nombreux bénéfices dans la gestion de votre flotte de véhicules :

  • Un réseau en forte croissance : avec un parc de bornes publiques qui s’accroît depuis plusieurs années, vos salariés peuvent trouver plus facilement des bornes de recharge le long de leurs trajets. Au 05 mai 2023, l’objectif des 100 000 points de recharge électrique ouverts au public[1] a été atteint (soit une augmentation de près de 70% sur un an).
  • Une flexibilité dans les déplacements : les bornes de recharge électrique en itinérance laissent à vos collaborateurs une plus grande liberté afin de planifier leurs trajets et optimiser leur emploi du temps sur la route. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se trouver à proximité de son domicile ou en entreprise pour recharger son véhicule.
  • L’interopérabilité des bornes de recharge : elle permet à l’utilisateur d’un réseau donné de recharger son véhicule sur les bornes d’autres réseaux tout en utilisant un badge unique pour le paiement de ses sessions de recharge. Grâce à des outils dédiés comme l’application mobile Ticket Fleet Pro, vos collaborateurs trouvent facilement les bornes de recharge en itinérance à proximité, disponibles et adaptées à leurs véhicules.
  • L’accès à des bornes de recharge haute performance : certaines bornes publiques offrent des capacités de charge ultra-rapide. Elles permettent à vos collaborateurs de recharger leurs véhicules électriques ou hybrides plus rapidement qu’ils ne le feraient avec une prise de courant standard depuis leurs domiciles ou depuis votre entreprise. Un vrai gain de temps pour vos salariés. Par exemple, alors qu’il faut 10 heures pour charger la batterie d’un véhicule de type Renault Zoe R135 sur une borne d’une puissance de 2,3 kWh, il ne faut que 45 minutes avec une borne de 150 kWh.
  • Des bornes publiques en l’absence de bornes en entreprise : la recharge en itinérance peut également être une solution, bien que souvent temporaire, lorsque vous n’avez pas mis en place de bornes dans votre entreprise. Toutefois, à compter de 2025, les entreprises qui disposent d’un parking de plus de 20 places devront installer des bornes de recharge électrique pour les véhicules électriques[2].

2 – Les inconvénients de la recharge en itinérance pour les flottes automobiles

Si la recharge en itinérance peut être utile pour votre flotte automobile, elle présente également certains désagréments :

  • La défaillance des bornes publiques : en mars 2023, plus de 15 % des bornes étaient en maintenance ou hors service[3]. Cette situation peut être particulièrement problématique et générer un stress supplémentaire pour vos collaborateurs lorsqu’ils se trouvent dans des zones géographiques faiblement dotées en bornes électriques.
  • Un maillage territorial inégal : si les bornes de recharge électrique se multiplient en France, certaines zones géographiques sont encore peu équipées. Au 31 mars 2023, sur les 95 755 points de recharge ouverts au public, 17 451 se trouvaient en Île-de-France, 11 491 en Auvergne-Rhône-Alpes, 9 045 en Nouvelle-Aquitaine, 4 985 en Bretagne, 588 en Corse et 112 en Guadeloupe.
  • Des bornes aux caractéristiques différentes : alors qu’à domicile ou dans votre entreprise, les bornes installées sont adaptées aux véhicules de votre flotte automobile, ce n’est pas toujours le cas des bornes publiques. La recharge en itinérance impose par conséquent à vos collaborateurs d’effectuer quelques vérifications préalables avant de brancher leur véhicule : identifier la puissance maximale que la batterie du véhicule hybride ou électrique est capable de recevoir, connaître les types de câbles et de prises dont les bornes sont équipées (prise de type 2, prise Combo CCS, prise CHAdeMO, etc.).

Afin de simplifier l’expérience de recharge électrique, l’application mobile Ticket Fleet Pro permet de filtrer les bornes de recharge électrique en fonction de vos besoins (type de service, puissance de charge, connecteur, état fonctionnel des bornes, etc.).

  • Une tarification complexe : les prix des recharges en itinérance sont souvent bien plus élevés que ceux des recharges à domicile ou au travail. De plus, les tarifs sont  très hétérogènes. Selon les bornes, ils peuvent être calculés de façon différente : en fonction du temps pendant lequel le véhicule est resté branché, selon la quantité d’énergie utilisée, selon un forfait préétabli ou en appliquant une combinaison de plusieurs éléments. Pour éviter les mauvaises surprises et des surcoûts dans la gestion de votre flotte électrique, vos collaborateurs doivent donc vérifier les tarifs avant de recharger. En outre, les calculs s’avèrent souvent très difficiles à faire. Vos collaborateurs ne doivent donc  pas laisser leur véhicule branché après la fin de la recharge, car certains opérateurs facturent des frais de parking.
  • Des contraintes de temps : lors de leurs déplacements, vos collaborateurs ont besoin de recharges rapides. Or, si certaines bornes de recharge en itinérance offrent des capacités de charge très puissantes, il s’agit en fait d’une minorité de bornes publiques. Seulement 6 % de ces dernières offrent une puissance DC égale ou supérieure à 150 kW, alors que 33 % proposent une puissance AC monophasé inférieure à 7,4 kW (puissance qui correspond à la majorité des bornes à domicile). La recharge en itinérance ne représente donc pas toujours un gain de temps, ce qui peut être un inconvénient, en particulier lorsque vos salariés sont en déplacement et doivent optimiser leur emploi du temps.

Si la recharge en itinérance offre des avantages indéniables lors des déplacements de vos collaborateurs, elle présente également des inconvénients que vous devez prendre en considération afin d’optimiser la gestion de votre flotte électrique. La carte multi-énergies, qui comprend les avantages d’une carte carburant et recharge électrique,  donne accès à vos salariés à un large réseau de bornes de recharge électrique leur permettant de se déplacer en toute tranquillité.

C’est le cas de la solution carte multi-énergies tout-en-un Ticket Fleet Pro, qui vous permet d’accéder à la fois au carburant, à la recharge électrique et à plusieurs services annexes tels que le lavage, le péage ou le parking. Cette carte carburant et recharge électrique vous permet de vous ravitailler dans + de 4 000 stations-services (dont + de 2 500 prix bas)  et d’accéder à + de 95% des bornes de recharge électriques publiques partout en France. Enfin, toutes vos transactions, quelle que soit leur nature, sont consolidées dans une facture unique et accessibles à tout moment depuis un espace client en ligne dédié.


[1] Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public – Avril 2023 : https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2023/04/Barometre-IRVE-Mars-2023-Avere-France-Gireve-Ministere-de-la-Transition-energetique.pdf

[2] Loi LOM de 2019 : LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités

[3] Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public – Avril 2023 : https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2023/04/Barometre-IRVE-Mars-2023-Avere-France-Gireve-Ministere-de-la-Transition-energetique.pdf