La France compte aujourd’hui près d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. L’électromobilité ne cesse d’augmenter depuis quelques années et 2024 devrait marquer un nouveau coup d’accélérateur pour la filière, qui représente une solution incontournable face à l’urgence climatique. En première ligne : les entreprises, qui jouent un rôle crucial dans le déploiement du modèle électrique. En effet, près de 60 % des véhicules neufs vendus chaque année dans l’Union Européenne sont des véhicules d’entreprise. Alors pourquoi et comment électrifier votre flotte automobile ?
Des bénéfices économiques et écologiques
En optant pour une flotte de véhicules électriques, vous participez à la nécessaire décarbonation du transport. S’il est avéré qu’un véhicule électrique nécessite davantage de CO2 pour être produit qu’un véhicule thermique, ces émissions sont largement amorties par l’usage. Ainsi, un véhicule électrique permet un gain carbone de 60 à 70 %.
Une grande variété de modèles électriques vous est proposée sur le marché. Pour réduire au maximum l’empreinte de votre flotte, optez pour des véhicules légers : plus le véhicule est lourd, plus il est énergivore.
Écologique mais également économique ! En moyenne, rouler 100 km en électrique coûte 2 euros d’électricité, alors que 100 km avec une voiture essence coûte environ 8 euros en carburant.
Un cadre réglementaire renforcé
En France, pour encourager la transition, le Gouvernement a imposé aux entreprises possédant plus de 100 véhicules dans leur flotte, l’obligation de commander 10 % de modèles électriques ou hybrides rechargeables, depuis le 1er janvier 2022. Ce pourcentage augmentera rapidement, passant à 20 % en 2024, 40 % en 2027 et 70 % en 2030.
La loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 impose par ailleurs aux entreprises d’équiper leurs parkings de bornes de recharges.
Dans le cadre de la révision du règlement relatif aux normes d’émission, la Commission européenne propose de fixer une réduction des émissions de CO2 des véhicules légers de 100 % en 2035, ce qui équivaudrait in fine à ne plus vendre de véhicules thermiques. Par ailleurs, des dispositions législatives spécifiques aux flottes d’entreprise sont envisagées avec un objectif d’électrification de 100 % des flottes de véhicules d’ici à 2030.
Un cadre réglementaire qui ne sera donc pas sans conséquences pour vos parcs automobiles.
Des mesures fiscales incitatives
Outre ces nouvelles obligations, tout un panel de mesures incitatives est à votre disposition pour vous aider à verdir vos flottes de véhicules :
- Le bonus écologique : pour l’année 2023, un bonus de 4 000 euros est prévu pour les voitures électriques dont le prix d’achat est inférieur à 47 000 euros.
- La prime à la conversion, pouvant aller jusqu’à 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique d’un montant inférieur à 60 000 euros. Vous pourrez en bénéficier en mettant un ou plusieurs véhicules thermiques à la casse.
- Les aides locales : certaines collectivités ont elles aussi prévu des aides pour l’achat de véhicules utilitaires électriques.
Fiscalement, vous bénéficiez aussi d’avantages importants :
- L’exonération de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) pour l’ensemble des véhicules électriques (à batterie et à hydrogène).
- L’exonération de la taxe sur la carte grise, totale ou partielle, dont le pourcentage est variable selon les régions.
- Des dispositifs de déduction fiscale de l’amortissement des véhicules.
- Le programme ADVENIR, visant au financement des bornes électriques. La prime est fixée à 30 % des frais d’achat et d’installation de l’équipement de recharge.
Prêts à prendre le virage de l’électrique pour votre flotte de véhicules ? Optimisez sa gestion grâce à la carte multi-énergies. La solution Ticket Fleet Pro multi-énergies est une offre tout-en-un qui propose le carburant, la recharge électrique ainsi que de nombreux services annexes sur la route (parking, lavage, péage) vous permettant ainsi de réaliser des économies considérables !