Complémentaires à la recharge à domicile et sur le lieu de travail, les bornes de recharge publiques sont indispensables pour recharger les véhicules de vos collaborateurs en itinérance. Voici quelques conseils pour comprendre leurs coûts, et surtout comment bien gérer les dépenses de recharge de votre flotte.
Un réseau français en plein boom
Les bornes de recharge pour véhicules électriques se multiplient en France et en Europe. Elles appartiennent à des collectivités publiques, mais sont, le plus souvent, gérées par des entreprises privées. L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) en dénombre 95 755 au 31 mars 2023, une augmentation de près de 66% en un an. Le cap symbolique des 100 000 points de recharge publiques, très attendu (puisque fixé à l’origine pour fin 2020), a été atteint au début du mois de mai 2023.
Variation des prix de l’électricité et conséquences à la borne
Avec l’inflation du prix du kilowatt depuis plusieurs mois, une revalorisation des prix à la borne semble inévitable. D’autant plus que les coûts d’exploitation de ces stations de recharge restent très élevés. Cependant, le bouclier tarifaire a été étendu aux bornes électriques publiques le 3 février dernier par décret. Une nouvelle accueillie comme un soulagement pour les exploitants dont la rentabilité reste toujours incertaine. Cela permet surtout de limiter le prix de la recharge en dehors du domicile de vos collaborateurs, ou des bornes installées sur le parking de votre entreprise.
La non-harmonisation des modèles de facturation
Le coût à la borne publique peut considérablement varier, car les opérateurs utilisent des modèles et des tarifs différents, et les pratiques ne sont pas harmonisées. Cela devient vite un casse-tête lorsqu’il s’agit d’optimiser ses dépenses en tant que gestionnaire de flotte !
Les types de facturation les plus fréquents sont les suivants :
Facturation au kWh (€/kWh) | Prix du nombre de kilowattheures (kWh) chargés. Comme à la station essence, vous payez ce que vous consommez. |
Facturation au temps (€/min) | Prix par minute ou par tranche horaire. C’est la méthode de tarification la plus répandue, le temps pouvant être décompté en fonction de la durée du branchement ou de la durée de recharge. Mais ici encore de nombreux sous-modèles existent (par heure vs. par quart d’heure, tarifs jours vs. nuits, tarifs semaines vs. weekend, voir un mix des trois…) |
Facturation à la session (€/session) | Prix forfaitaire pour une quantité d’énergie donnée (par exemple 10€ pour 50 kWh) ou pour un volume horaire déterminé (par exemple 1€ pour un branchement de 10 minutes). |
Quelles bornes de recharge électrique privilégier ?
Les bornes de recharge publiques ne sont pas toutes équivalentes et se différencient par leur puissance de charge. Les plus courantes, les bornes AC standard, de courant alternatif, offrent un temps de charge plus long (puissance entre 7 et 50 kW, permettant de charger en 3 à 6 heures). Elles représentent 90% des points de recharges installés sur le territoire français selon le baromètre de l’AVERE. Quant aux bornes DC dites rapides ou ultra-rapides (puissances comprises entre 30 et plus de 100 kW), elles permettent une charge complète de la batterie en seulement quelques dizaines de minutes. Il s’agit là d’une différence technique qui a son importance à l’usage. Enfin, selon le modèle et la marque du véhicule, les caractéristiques de charge en courant alternatif varient également, offrant des recharges plus ou moins rapides.
Maîtriser le coût de votre recharge électrique
La recharge sur borne publique nécessite souvent un badge ou une carte spécifique et le paiement par carte bancaire aux bornes de recharge de véhicules électriques se fait encore très rare.
Il est également possible de recharger son véhicule en le branchant directement à une borne spécifique grâce à la fonction “Plug & Charge”. C’est le cas des conducteurs de Tesla par exemple qui bénéficient de cette technologie déjà intégrée dans leur véhicule et qui peuvent se brancher directement aux bornes adaptées (réseau Ionity, Fastened ou Electra). Cela ne concerne que certains modèles de véhicules électriques ou hybrides sur le marché.
Concrètement, cela signifie que vos collaborateurs ont besoin d’avoir un outil spécifique pour charger leur véhicule lors de leurs déplacements. Le plus simple est donc de les équiper d’une carte qui permet d’accéder à un large réseau d’opérateurs de bornes de recharges électriques sur tout le territoire et de regrouper l’ensemble des services sur une carte unique. C’est le cas de la carte multi-énergies Ticket Fleet Pro.
La complexité du système empêche l’évaluation précise du coût de la recharge. C’est pourquoi, au-delà de l’aspect pratique pour vos collaborateurs équipés en véhicules hybrides ou électriques, la carte multi-énergies permet aussi d’opérer un suivi efficace de vos dépenses, et de maîtriser le budget de votre flotte verte. La carte carburant et de recharge électrique, Ticket Fleet Pro, permet un suivi optimisé des coûts grâce à un modèle de pricing largement simplifié, permettant de faciliter la lecture aux gestionnaires de flotte et aux porteurs de carte. Fini les mauvaises surprises grâce à la tarification à la minute, claire et transparente !