Recharge électrique

3 grandes raisons d’électrifier sa flotte automobile

En 2025, un gestionnaire de flotte sur quatre, devrait avoir un parc de véhicules électrifiés à hauteur de 50 %[1]. Avec l’accélération de la réglementation en faveur d’une utilisation plus responsable des voitures de fonction, vous allez avoir de plus en plus intérêt à passer à l’électrique. Voici 3 grandes raisons d’électrifier votre flotte automobile.

1 – S’engager dans une démarche éco-responsable

Les transports routiers contribuent à hauteur de 30 % à la production de gaz à effet de serre[2]. La prise de conscience écologique nous concerne tous ! Vous souhaitez participer au changement en prenant les bonnes décisions pour votre entreprise ? L’électrification de la flotte est un passage concret au sein d’une démarche RSE globale. Cette démarche vers une mobilité plus durable démontre une volonté concrète de mettre en place des actions solides afin de répondre à l’urgence climatique et environnementale. En plus de renvoyer une image valorisante à vos clients et prospects, ce type de démarche peut vous permettre d’attirer et de fidéliser vos salariés. La conduite de voiture électrique ayant également de nombreux avantages en termes de confort.

2 – Anticiper et respecter la réglementation

Afin de répondre à l’urgence climatique, les gouvernements et les alliances étatiques multiplient les réglementations visant à favoriser le passage à l’électrique et à sanctionner les véhicules les plus polluants. Autrement dit, l’utilisation de véhicules électriques vous permet de réduire les sanctions financières et les pénalités. En effet, le malus écologique devient davantage pénalisant chaque année. Depuis janvier 2023, il sanctionne les véhicules émettant 123 gr de CO2/km, alors qu’il autorisait 128 gr de CO2/km en 2022. Par ailleurs, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a créé des zones à faibles émissions (ZFE) qui désignent des secteurs pouvant être traversés uniquement par les véhicules les moins polluants dont les électriques et hybrides. La réglementation va continuer à se durcir face aux véhicules les plus polluants dans les prochaines années. La LOM prévoit notamment l’obligation d’électrifier les flottes automobiles à hauteur de 35 % en 2027. Il semble donc nécessaire d’anticiper cette situation et de vous tourner vers des mobilités durables.

3 – Réduire ses coûts et profiter des avantages fiscaux

Les avantages d’une flotte électrifiée sont nombreux, et l’intérêt financier est considérable. En effet, l’État français met à votre disposition des aides pour acquérir des véhicules électriques. Parmi elles, le bonus écologique pouvant aller jusqu’à 3 000 euros, la prime à la conversion ou encore le dispositif ADVENIR qui prend en charge 20 % du coût d’achat et une partie de l’installation des bornes de recharge électrique.

En complément des dispositifs d’aide au financement, une flotte de véhicules électriques peut bénéficier d’abattements fiscaux intéressants. Vous pourrez notamment être exonéré de la taxe sur l’affectation des véhicules de tourisme à des fins économiques ainsi que sur la taxe régionale sur la carte grise.

Par ailleurs, les voitures électriques sont moins coûteuses sur le long terme, particulièrement en raison du coût de l’entretien et de la recharge électrique. Le coût de l’entretien est 25 % moins élevé qu’une voiture thermique, et le prix de l’électricité, même en période d’augmentation, est inférieur au prix du pétrole.

Opter pour une carte carburant et de recharge électrique pour les professionnels vous permet de contrôler les dépenses et de faire profiter vos collaborateurs d’un large réseau d’opérateurs électriques sur l’ensemble du territoire. C’est le cas de la solution tout-en-un Ticket Fleet Pro qui se distingue par un modèle de facturation transparent et simplifié : la tarification à la minute ! Avec ce pricing vous évitez les mauvaises surprises puisque vous payez un tarif fixe par minute en fonction de la puissance délivrée par la borne de recharge électrique.


  • [1] Étude Geotab
  • [2] Ministère de la Transition écologique