Cartes carburant

Connaissez-vous la différence entre le prix pompe et le prix barème ?

Les transactions de vos employés seront-elles comptabilisées au prix pompe ou au prix barème ? Il est important de le savoir avant de choisir votre carte carburant. Car dans l’Hexagone, les deux modèles cohabitent. Découvrez quelques astuces pour éviter les désagréments en matière de gestion de flotte de véhicules.

Qu’est-ce que la facturation au prix pompe ?

Le prix que vous voyez affiché à l’entrée des stations-essence est ce que l’on appelle le « prix pompe ».

Au sein d’une même enseigne, et pour un même carburant, il est fréquent que ce prix ne soit pas le même dans toutes les stations. Si c’est le prix pompe qui sert de référence à votre carte essence, vous ne profiterez presque jamais de réductions. Et ce sera surtout vrai dans les stations affichant des petits prix, appelées stations low-cost.

Le prix de la transaction dépendra alors du prix pompe et de la quantité d’essence achetée. Vient ensuite s’ajouter à ce montant un certain pourcentage de frais de service.

Le point fort du prix pompe, c’est qu’il vous permet de comparer facilement les prix de plusieurs stations. Pour réaliser des économies, vous pourrez envoyer vos employés dans la station la moins chère de la zone dans laquelle ils se ravitaillent.

Qu’est-ce que le prix barème ?

On parle de prix barème lorsque l’émetteur de la carte carburant peut choisir lui-même le prix pour un laps de temps défini (pour une semaine ou un mois). Il sera valable quelle que soit la station essence choisie. Il n’y aura donc aucune fluctuation de prix.

Bon à savoir : vous pouvez retrouver le montant du prix barème sur l’espace client dédié à la gestion de votre carte carburant.

Le montant des frais de gestion et des éventuelles réductions est soumis au bon vouloir du fournisseur de la carte carburant. Soyez vigilant : le prix barème revient souvent bien plus cher que le prix pompe. On observe généralement une différence de 0,10 à 0,15 € par litre. Concrètement, cela signifie que, même avec une réduction, votre essence vous coûtera plus cher qu’en payant directement à la pompe.

Une deuxième difficulté se profile pour la gestion des finances de votre société : il s’agit de l’effet parachute. Lorsque les prix de l’essence diminuent, le prix barème a tendance lui à rester stable car cette baisse ne lui est pas toujours appliquée. L’émetteur de la carte réalise donc ici un bénéfice intéressant puisque sa marge ne baisse pas. Sachez que ce phénomène ne dure en général qu’un temps. Cela dit, si cela se reproduit plusieurs fois, cela peut entraîner une hausse de vos dépenses de carburant.

Prix pompe ou prix barème : lequel choisir ?

Comme vous pouvez le voir, les différences entre les deux modèles compliquent leur comparaison ! Nous pouvons malgré tout vous donner un conseil : optez plutôt pour le prix pompe, même si vous devez payer des frais de gestion en plus. Vous resterez maître de vos dépenses tout en incitant vos équipiers à rouler vers les stations les moins chères !

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